Les démarches administratives pour contracter un prêt immobilier peuvent ressembler au parcours du combattant mais il est aisé de faciliter ces nombreuses démarches. Par exemple, il est important de calculer son prêt immobilier afin d’estimer le montant de ses mensualités et éviter le surendettement. Néanmoins, cette estimation doit s’appuyer sur plusieurs critères et prendre en compte un nombre important d’éléments variés.
Selon le guide de l’acheteur de papernest, il est nécessaire d’effectuer une simulation de son crédit immobilier afin de calculer le montant de ses mensualités en prenant en compte le taux d’endettement et son reste-à-vivre. En effet, les banques n’accordent pas un crédit immobilier aux ménages les plus fragiles financièrement.
La calculette de prêt immobilier est un outil de simulation pour estimer le montant des mensualités de votre futur prêt immobilier. Cet outil est gratuit et accessible facilement depuis un ordinateur ou un smartphone. De plus, utiliser une calculette de prêt immobilier ne vous engage pas à contracter le-dit prêt immobilier.
Afin de mieux estimer le montant de vos futures mensualités, vous devez entrer plusieurs informations personnelles afin que la calculette de prêt immobilier puisse faire son calcul. Selon les experts de papernest, il s’agit des informations ci-dessous :
Grâce aux informations ci-dessous, la calculette de prêt immobilier va calculer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum de vos mensualités. Néanmoins, le prix de l’assurance emprunteur ne sera pas inclus.
Au-delà de la capacité d’emprunt, les banques vont également calculer votre reste-à-vivre et prendre en compte le taux d’endettement maximal possible avant de vous accorder un crédit immobilier. Par conséquent, vos mensualités finales peuvent être moins élevées et plus élevées par rapport au résultat de la calculette de prêt immobilier.
Selon le guide de l’acheteur de papernest, il est également important de préparer soigneusement son projet immobilier pour optimiser sa demande de prêt et réaliser la meilleure transaction possible. Peu importe la nature de l’achat immobilier, il y a plusieurs questions à se poser avant de se précipiter à la banque.
Dans le cadre d’un logement avec des travaux de rénovation importants, il est nécessaire de calculer le montant des travaux avec des devis afin d’intégrer leur coût dans votre demande de crédit immobilier. Si vous souhaitez réaliser des rénovations énergétiques pour améliorer les performances de votre logement, vous pouvez également prétendre à certaines aides financières du gouvernement, détaillées sur cette page.
Le courtier immobilier est un professionnel du secteur. Il connaît les différentes politiques commerciales des banques et les taux immobiliers en vigueur sur le marché. Par conséquent, c’est l’intermédiaire le plus adapté pour trouver le crédit immobilier au meilleur taux.
Le courtier immobilier va vous aider à prospecter auprès des établissements prêteurs mais également négocier le taux d’intérêt pour faire baisser le coût total de votre crédit immobilier. Selon les experts de papernest, un taux immobilier plus faible de 0,3% peut entraîner des milliers d’euros d’économies sur le coût total du prêt immobilier. Par conséquent, solliciter les services d’un courtier immobilier présente un gain d’argent non négligeable.
De plus, le courtier immobilier va également vous faire gagner du temps en cherchant lui-même le crédit immobilier le plus adapté et vous faire gagner de l’énergie en vous aidant et vous accompagnant dans ce long processus.